• Swanhilde ABELÉ

Comment les plantes peuvent-elles aider en cas de migraine?


(mes réflexions à personnaliser au cas par cas avec l’aide d’un praticien en herboristerie)



Les migraines sont assez courantes de nos jours et de plus en plus de personnes en souffrent.

Il m’est arrivé d’en avoir et ma mère en a régulièrement donc je cherche souvent comment l’aider.


Lors de mes séances d’accompagnement en herboristerie, je vais chercher la cause de ces migraines par un questionnaire complet sur l’ensemble des différents systèmes du corps (nerveux, digestifs, etc) et sur l’hygiène de vie de la personne (alimentation, sport, émotions etc). Les migraines peuvent être d’origine hormonale ( les femmes sont plus touchées par les migraines que les hommes), hépatique ( foie) , nerveuse (stress, fatigue), alimentaire (glycémie, intolérance alimentaire, etc), environnementale ( fortes odeurs, lumière, forts bruits) ou par des carences (liste non exhaustive).


C’est la vasodilatation des vaisseaux et l’inflammation qui créent la douleur. Ainsi en herboristerie, nous pouvons à la fois, aider à soulager les crises de migraine et en agissant sur les causes, aider à les réduire et les espacer (pour rappel : pour tout problème de santé, allez voir un médecin).


Les plantes à privilégier :

- Plantes anti inflammatoire : saule blanc et reine des prés. Ces deux plantes sont riches en dérivés salicylés (aspirine) donc sont aussi anti douleurs. Interdites si vous êtes allergiques à l’aspirine ou sous traitement anti coagulants.

- Plante anti inflammatoire agissant sur l’axe hépato biliaire : la partenelle ou grande camomille est une vivace qui se plait bien au jardin, dont on utilise les fleurs. Si vous êtes sujets aux migraines d’origine hépatique je vous encourage à en avoir au jardin ou dans un pot. Elle est anti inflammatoire et améliore la digestion en agissant spécifiquement sur le foie.

- Le gingembre, qui est une bonne anti inflammatoire et anti douleur en plus d’être très connue pour ses propriétés anti nauséeuses et digestives. Je vous conseille d’essayer à petite dose car avec son action réchauffante, il peut beaucoup soulager mais aussi empirer la migraine chez certaines personnes.



Je ne peux que vous conseiller d’agir sur votre stress avec des plantes calmantes et des exercices pour vous aider ( promenade dans la nature, méditation, accompagnement psychologique, etc) ou d’agir sur votre sommeil si la fatigue est un facteur déclenchant.



D’un point de vue alimentation, on conseille d’arrêter l’alcool qui est souvent un déclencheur, de chercher du côté des intolérances alimentaires, de faire attention à la charge glycémique des repas.


Vérifier que vous n’avez pas de carences nutritionnelles et le magnésium est un micronutriment très intéressant pour les migraines. En effet il agit sur les nerfs, le stress et les contractions musculaires.


Enfin je vous conseille d’observer ce qui déclenche les migraines, de tenir un journal où vous notez la durée des crises, leurs intensités, les médicaments pris. L’accompagnement dure plusieurs mois pour mesurer les progrès et vous aider à améliorer votre confort de vie au quotidien.


Mes articles ont pour seul but d’informer et de partager des connaissances issues de la littérature historique et traditionnelle sur l’herboristerie. Ils n'ont pas pour but de remplacer l'avis médical dispensé par un médecin en ce qui a trait aux problèmes d'ordre médical.

10 vues0 commentaire

REJOIGNEZ MA NEWSLETTER

Découvrez d'avantage
l'univers des plantes médicinales

et des fleurs de Bach !

Suivez mon voyage et les herboristes que je rencontre.