243106663_604765534220637_8916803417009544619_n.jpg

L'HERBORISTERIE

Herbaliste

Le savoir des plantes médicinales
monika-grabkowska-DKHcTiAsc08-unsplash_edited.jpg
L'HERBORISTERIE

Formée à l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales et des Savoirs Naturels, j’ai suivis le cursus d’herbaliste en 3 ans. J’ai donc un certificat d’herbaliste qui atteste de ma formation, j’ai appris à :

  • reconnaître les plantes médicinales, les cueillir, les préparer et les utiliser en toute sécurité.

  • maîtriser le savoir-faire et les pratiques de l’herboristerie traditionnelle ainsi que les connaissances scientifiques les plus récentes en matière de plantes médicinales, d’aromathérapie et de nutrition. (objectifs de la formation, tiré du site de l’elpm).

CERTIFICAT D'HERBALISTE
HERBORISTE / HERBALISTE

Herbaliste et non herboriste, car le certificat d’herboriste a été supprimé sous Pétain en 1941 et ceux ayant eu le diplôme avant cette date , étaient les seuls ayant droit d’exercer en tant qu’herboriste. Autant vous dire qu’il n’y en a plus beaucoup voir plus du tout et qu’aujourd’hui il y a plein d’herbaliste. Herbaliste vient du mot anglais « Herbalist » et nous permet de jouer avec les mots pour rester dans la loi et indiquer, quand même, notre profession.

Mais ce métier en France est dans une situation assez absurde qui a bien besoin d’évoluer !

Seuls les pharmaciens ont droit, à ce jour, de vendre et conseiller toutes les plantes médicinales de la pharmacopée. Pour nous autres herbalistes, nous avons le droit de vendre uniquement les 148 plantes libérées. Autant vous dire, que chacun à notre manière, nous trouvons des solutions pour exercer ce si beau métier.

MES OUTILS

Dans mes outils d’herbaliste vous trouverez : les tisanes, les teintures, les gélules de plantes, les huiles essentielles, les bourgeons de plantes, la nutrition et de la micro-nutrition.

DES PLANTES POUR QUOI ?

-problèmes hormonaux (liés aux cycles,  ménopause, SOPK, pertes blanches...)

                      - stress, anxiété                                       

- problème de peau ( acné, psoriasis, eczéma etc...)

                      - difficultés liées au sommeil                

- maladies respiratoires

                      -problèmes de digestion                        

- problèmes cardiovasculaires

                     - difficultés liées à la circulation sanguine (varices, hémorroïdes, jambes lourdes...)

- allergies      

monika-grabkowska-DKHcTiAsc08-unsplash_edited.jpg
TÉMOIGNAGE
URIELLE
"Suivie par Swanhilde depuis des années, je me sens en sécurité et bien accompagnée pour ma santé physique et émotionnelle. Chaque séance m'a permis de clarifier mes besoins et mes émotions, et je ressors à chaque fois bien entourée par des plantes ou des fleurs de bach. Je recommande à 100% Swanhilde."

REJOIGNEZ MA NEWSLETTER

Découvrez d'avantage
l'univers des plantes médicinales

et des fleurs de Bach !

Suivez mon voyage et les herboristes que je rencontre.

Je partage des informations à travers Internet. Ces données ont été puisées dans la littérature historique et traditionnelle sur les herbes. Elles n'ont pas pour but de remplacer l'avis médical dispensé par un médecin en ce qui a trait aux problèmes d'ordre médical. Les Prestations de services que je réalise ne remplacent en aucun cas un diagnostic et/ou traitement médical et ne dispense aucunement de consulter un médecin, ce dernier étant le seul habilité à établir un diagnostic médical ainsi qu’un traitement médical adapté si nécessaire.