Comment les plantes peuvent elles aider en cas de cystites ?
Vous devez sûrement connaître les cystites surtout si vous êtes une femme. Des études montrent que 20% des femmes en souffriront au moins une fois dans leur vie. (source grand manuel de phytothérapie du Docteur Éric LORRAIN) . Par chance ce n’est pas quelque chose que j’ai souvent eu dans ma vie (2 ou 3 fois c’est tout), contrairement à certaines femmes qui en ont régulièrement et qui souffrent de cystites récidivantes.
Le traitement le plus souvent prescrit est à base d’antibiotiques et malheureusement il y a de plus en plus de cas d’antibio résistances, de mycoses vaginales ou de dysbiose intestinale à la suite de la prise d’antibiotique.
Je rappelle en cas de cystite, allez voir un médecin.
Ici j’ai envie de partager avec vous des propositions de plantes (issues de la littérature herbolistique) car les plantes peuvent être d’une grande aide dans ces cas là !
La cystite est une infection et une inflammation de la vessie.
Donc côté plantes nous allons nous tourner vers les plantes anti-inflammatoires du système urinaire, des plantes diurétiques, anti-infectieuses du système urinaire, décongestionnantes de la zone pelvienne, stimulatrices de la circulation veineuse et lymphatique et stimulantes du système immunitaire. Voilà les grandes lignes mais c’est à personnaliser au cas par cas avec un professionnel.
Quelques plantes :
Busserole ( Arctostaphylos uva ursi) : antiseptique urinaire, diurétique, anti bactérien, anti-inflammatoire des voies urinaire pas chez la femme enceinte ou allaitante
Bruyère (Calluna vulgaris) : diurétique, antiseptique urinaire, anti-inflammatoire
Canneberge ( Vaccinium macrocarpon) : antibactérien, utile en prévention des cystites récidivantes
Echinacée (Echinacea officinalis) : antibactérienne, antivirale, anti-infectieuse, immunostimulante
Lavande (Lavandula angustifolia) : anti-infectieux, anti-spasmodique, sédatif pas pendant la grossesse
Achillée (Achillea millefolium) : décongestionnant de la zone pelvienne, anti-inflammatoire des muqueuses, tonique veineux
En complément : une cure de probiotiques pour réensemencer la flore intestinale et/ou vaginale sur 3 mois
Beaucoup boire
Cure de vitamine C si système immunitaire faible
Infusion de thym en prévention
Huile essentielle d’origan en capsule
Quelles sont vos solutions naturelles pour les cystites ?
Comments