top of page
  • Swanhilde ABELÉ

Quelles solutions naturelles pour cette fin d'année (fatigue, virus, baisse de moral)?


En cette fin d’année, je vois beaucoup de personnes autour de moi qui s’effondre un peu. La fatigue, les baisses de moral, le froid, les virus qui traînent... Souvent la fin d’année est intense au boulot, dans les projets, la famille, etc et notre corps ne suit pas toujours.


De mon coté je tiens bon, pas de virus à l’horizon et mon moral reste bon malgré que en ce moment c’est aussi une période très intense pour moi. Je bouge beaucoup, vois beaucoup de gens et je travaille bien.


J’avais envie de vous partager quelques solutions naturelles pour soutenir votre corps, des remèdes que j’utilise au quotidien.


Magnésium : minéral essentiel aux multiples actions. Il agit notamment sur le bon fonctionnement du système nerveux et la relaxation musculaire. Je fais des cures plusieurs fois dans l'année quand je me sens tendue, stressée, avec une fatigue nerveuse et du mal à lâcher. Habituellement je prends 400mg par jour sous la forme de bisglycinate de magnésium (biodisponibilité +).


Vit D : nécessaire pour des os et des dents ne bonne santé, elle est important pour avoir un système immunitaire en bonne santé également! Je fais une cure chaque hiver, pendant plusieurs mois. Je la prends sous une forme végétale (cholécalciférol), plusieurs gouttes par jour.


Vit C : antioxydante, stimulante du système immunitaire. J'en fais une cure chaque hiver, pendant 2 mois.


Thym : la plante qui m’accompagne tout l’hiver. Elle est très souvent dans ma tisane journalière et bien dosée quand je sens que ma gorge commence à me piquer ou que un rhume arrive. Excellent pour réchauffer, stimuler le système immunitaire et protéger les bronches! On récolte les feuilles.

Une plante apaisante : l'aubépine. Plante du cœur par excellence , elle est aussi apaisante et aide à trouver le sommeil. Quand je me sens stressée, submergée par les choses à faire ou que je commence à avoir du mal à m'endormir, je me tourne vers elle. Je la prends souvent en teinture.

Alimentation de qualité et riche en légumes et protéines + apport d'oméga 3.


Bien garder dans mon emploi du temps des moments ressources (danse, musique, amis) et des moments d’activité physique.

Rester bien entourée et être bienveillante avec moi même.


Quelles sont vos remèdes naturels en hiver ?

Swanhilde

13 vues0 commentaire

REJOIGNEZ MA NEWSLETTER

Découvrez d'avantage
l'univers des plantes médicinales

et des fleurs de Bach !

Suivez mon voyage et les herboristes que je rencontre.

bottom of page