top of page
  • Swanhilde ABELÉ

Les plantes pour soutenir quand on a un désir d’enfant.


Je suis intervenue dans un "live" sur instagram, sur la pré-conception et la conception avec Victoire LACOSTE, conseillère en symptothermie et doula. Nous avons échangé pendant 1h sur les plantes et les fleurs de Bach qui peuvent aider durant ces périodes de vie si particulières.

Dans cet article, je vous partage les plantes médicinales et les fleurs de Bach qui soutiennent le corps et qui aident à le préparer à accueillir la vie.


Préparer son corps à accueillir la vie.


Je vous conseille de prendre 3 mois pour préparer votre corps, cela veut dire que vous n’essayez pas de concevoir un bébé durant cette période.

  • Vous pouvez faire un bilan sanguin ( aux 2 futurs parents) pour vérifier si vous avez des carences. Des carences peuvent influencer sur la fertilité des deux côtés et sur le bon déroulé de la grossesse ensuite, donc on vérifie et on rééquilibre si carence il y a.


  • Le système reproducteur est très sensible au stress donc je vous propose de travailler sur votre stress. Êtes vous stressé en ce moment ? Depuis longtemps ? Etc. Et de prendre des plantes pour le stress si il y a besoin. Une plante adaptogène comme la Maca par exemple (nourrissante, rebâtissante) ou la Shatavari pour la femme ( tonique de la sphère hormonale, nourrissante). Ces plantes comme toutes les plantes adaptogènes vont aider à être plus résilient face au stress, à réparer les déséquilibres causés par lui et à retrouver de l’énergie. Vous pouvez ajouter une plante sédative si besoin comme la mélisse ou la passiflore.


  • Observer le cycle hormonal de la future maman et le rééquilibrer ou le soutenir si besoin : Est ce que l’ovulation se passe bien ? Est ce que la phase lutéale est bien présente ? Etc. Des plantes comme l’achillée millefeuille, l’alchémille, le framboisier sont parfaites pour ces problématiques.


  • Faire un bilan global de votre vitalité :

. le sommeil

. la digestion

. votre capacité d’élimination ( foie, reins)

. votre vitalité

. la circulation

. votre libido

.etc


  • Nourrir l’espace du couple qui se prépare à entamer une aventure qui va durer toute la vie. Faire des choses à deux, communiquer beaucoup sur ce projet et sur ce que ça vous fait.


  • Faire un bilan de votre vie et faire de la place pour un bébé dedans. Préparer le nid. Ralentir le rythme pour la maman.


  • Stimuler la zone pelvienne par la marche, la danse, des massages.


- Pour les plus motivés !

Avant tout ce programme, vous pouvez faire une cure dépurative. Ainsi vous nettoyez bien votre organisme des toxines, comme une remise à zéro. Le pissenlit est une très bonne plante pour ça. Facile à trouver. Une cure sur 10 jours par exemple avec les racines en décoction. Le romarin plus doux est aussi une bonne plante pour ça.

Durant cette cure, allégez votre alimentation, qu’elle soit majoritairement végétale. Diminuez la part de protéines et de céréales dans votre assiette, les légumes et fruits doivent être l’ingrédient principal de vos repas !

Si vous êtes très fatigué, je vous déconseille de faire cette cure. Par principe de précaution, prenez conseil auprès d’un professionnel.



Les fleurs de Bach

Si vous avez de l’appréhension à devenir parents, des peurs qui se manifestent face à ce projet.

  • MIMULUS vous aidera si ce sont des peurs précises et bien claires. Cette fleur vous aidera à développer le courage, à avancer malgré la peur, à vous jeter à l’eau. Ce courage du coeur qui en restant en lien avec notre peur, nous pousse à avancer et accomplir nos désirs.

  • ASPEN si ce sont des peurs confuses, pas claires. Cet élixir vous aidera à trouver de la sécurité à l’intérieur de vous, à faire face à l’inconnu avec plus de sérénité.



IMPATIENS si vous êtes impatient d’être parent, que les choses n’avancent pas assez vite dans ce sens, que vous aimeriez que ça aille plus vite ! Cette fleur vous aidera à accepter le rythme choisi, à ne plus vous opposer aux choses mais à les accepter et à aller avec, dans le sens du courant. A trouver du sens dans le fait que les choses avancent à cette vitesse-là.


WHITE CHESNUT si le désir d’enfant ou le fait d’être parent vus obnubile. Vous y pensez sans cesse, ça peut devenir une obsession. Le marronnier blanc (white chesnut), va vous aider à sortir du mental, à vous connecter plus à vos émotions, votre corps, le moment présent. Pour sortir de cette pensée obsédante. A trouver des espaces de calme, des espace à l’intérieur de vous pour vous apaiser, méditer.


Voilà mes conseils pour se préparer à cette aventure de devenir parent ! Je vous ai proposé 3 fleurs de Bach mais il y en a bien d'autres qui peuvent aider!


Pour rappel, si vous prenez des plantes vous n’essayez pas d’avoir un bébé durant cette période là !

En effet il y a de fortes chances que vous soyez en train de prendre des plantes interdites pendant la grossesse, donc pas de prise de risque.


Avez vous préparé votre corps avant d’avoir un bébé ? SI oui, comment ?

Swanhilde


11 vues0 commentaire

REJOIGNEZ MA NEWSLETTER

Découvrez d'avantage
l'univers des plantes médicinales

et des fleurs de Bach !

Suivez mon voyage et les herboristes que je rencontre.

bottom of page