• Swanhilde ABELÉ

Les nouvelles de Juillet 2021

MON VOYAGE



Bonjour !

Est-ce que ton été a bien commencé ? J’espère que oui.

De mon côté j’ai pris une semaine de vacances en Bretagne et cela m’a fait du bien ! Puis en rentrant il y a eu le discours d’Emmanuel MACRON et j’ai commencé à remettre en cause certains plans du voyage. Voilà où j’en suis dans mes réflexions.

Ce n’est clairement pas la meilleure période pour voyager, avec le pass sanitaire, le variant Delta etc… ça rend le voyage de plus en plus compliqué et incertain sur sa forme. J’ai envie de partir, on a envie avec mon compagnon de ne pas annuler et de le faire quand même. Alors voilà on continue à planifier comme on peut, on accepte que tout puisse changer très vite mais on ne lâche pas notre envie de voyage. Ensuite l’Irlande, je remets en cause cette destination en ce moment. Le variant delta y est pas mal présent et surtout au Royaume Uni et le pass sanitaire y est déjà respecté en partie. Les pays où le variant Delta est très présent recommence à mettre des couvre-feu et clairement on n’a pas envie de vivre ça. Peut-être que l’on va commencer par des pays limitrophes puis tenter jusqu’à la Norvège ou peut être un autre pays.

On a encore des étagères à mettre en place dans le van et d’autres travaux. On sait qu’on ne partira que fin aout début septembre comme prévu mais juste la destination n’est plus sure. Ce voyage a mis longtemps à prendre forme et lorsque enfin ça se débloque pour nous côté papier c’est le monde extérieur qui coince, par fois c’est désespérant !


DES PLANTES CONTRE L'ALLERGIE

Je voulais te parler d’un protocole anti allergie que j’ai créé et pris cette année et qui a fait des merveilles sur moi.

Une réaction allergique c’est le corps qui prend pour dangereux une substance qui ne l’est pas (pollen, poils de chat, acarien etc…). Il va déclencher toute une cascade de réaction inflammatoire pour détruire la molécule dangereuse (rougeur, augmentation du mucus dans le nez, gonflement etc…). On se retrouve avec le nez qui coule, des éternuements à répétition, des plaques rouges, les yeux qui gonflent. Depuis toute petite je suis allergique au pollen (et pas que) , chaque été c’est la même chose : éternuement, yeux qui pleurent, nez qui coule etc… Cette année je me suis mise, en janvier, à prendre des plantes contre les allergies , je m’y suis tenue jusque maintenant et les résultats sont très positifs pour moi ! J’ai choisis :

  • De l’huile de nigelle. La nigelle est immuno-modulatrice, autrement dit-elle module la réponse du système immunitaire. L’allergie est une réponse trop forte et inadéquate du système immunitaire donc la nigelle va le calmer. Elle est aussi anti-inflammatoire donc parfaite pour les allergies et en plus elle est anti allergique. J’ai pris des comprimés d’huile de nigelle pendant 4 mois.

  • Des bourgeons de viorne . Ils sont anti allergique et anti-inflammatoire donc le combo gagnant pour moi ! J’en ai pris sous forme de macérât glycériné pendant 4 mois.


Puis courant avril j’ai commencé à prendre de l’ortie , grande sauvage médicinale aux multiples vertus ! L’ortie est reminéralisante, antifatigue, anti oxydante et surtout pour moi immunomodulatrice et antiallergique. Je l’ai prise sous forme de tisane de plante fraîche : chaque matin j’allais cueillir mes feuilles d’ortie et je me faisais 1 litre de tisane pour la journée. J’ai fait ça pendant 2 mois.

J’ai complété avec de la quercétine , une molécule issu de l’oignon qui a la propriété d’être anti-inflammatoire et anti allergique. Je l’ai prise en gélule pendant 2 mois également.


Alors certes j’ai le nez qui coule et j’éternue quand je jardine mais tellement moins que l’été dernier ! D’abord ce n’est pas à chaque fois et je dirai que les symptômes ont diminué de 50% au moins, ce qui change la vie quand tu as l’habitude d’éternuer à ton réveil et d’être crevé à midi car tu as déjà essuyé une matinée de réactions allergiques inflammatoires !

L’année prochaine je reprends c’est sûr !


Je te partage mon expérience pour te montrer que les plantes peuvent vraiment aider. Parfois les plantes n’ont rien fait sur moi, peut être que ce n’était pas la bonne plante ou pas la bonne forme. Parfois cela marche très bien ! Quand je fais un accompagnement en phytothérapie je me vois comme une détective, je rassemble le plus d’indice possible sur l’état de ma cliente et ensuite je cherche des liens, je choisis des plantes, une forme, un dosage. Puis on essaie, s’il faut je change la plante, modifie la dose puis on avance. C’est tout une démarche en soi !


Voilà pour cette expérience très concluante pour moi avec les plantes !


Je te souhaite un bel été !

En août je te tiendrai au courant de l’évolution du trajet de notre voyage. Puis je te partagerai des réflexions que j’ai sur mon métier puis sur d’autres plantes !

Prends soin de toi.


Swanhilde

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Je partage des informations à travers Internet. Ces données ont été puisées dans la littérature historique et traditionnelle sur les herbes. Elles n'ont pas pour but de remplacer l'avis médical dispensé par un médecin en ce qui a trait aux problèmes d'ordre médical. Les Prestations de services que je réalise ne remplacent en aucun cas un diagnostic et/ou traitement médical et ne dispense aucunement de consulter un médecin, ce dernier étant le seul habilité à établir un diagnostic médical ainsi qu’un traitement médical adapté si nécessaire.