• Swanhilde ABELÉ

Comment soulager des règles douloureuses avec les plantes ?



( mon témoignage et mes réflexions à personnaliser au cas par cas avec l’aide d’un praticien en herboristerie)


Les règles douloureuses sont très fréquentes, j’ai beaucoup d’amies pour qui c’est le cas chaque mois, de supporter des douleurs pendant 1 ou plusieurs jours au moment des règles.


Ce fut mon cas pendant des années, pendant les 3 premiers jours je devais prendre des médicaments antalgiques pour tenir le coup. J’avais la circulation au niveau des cuisses qui devenait douloureuse, j’avais mal au niveau du bas-ventre et j’étais dans un état de fatigue assez prononcé. J’ai cheminé pour sortir de ces cycles douloureux et je suis hyper contente aujourd’hui de pouvoir, chaque mois, vivre les règles sans douleurs, aucune. Je reste fatiguée avec une baisse de vitalité mais j’arrive à bien le vivre !



Je parle des règles douloureuses primaires, pas celles issues d’une autre pathologie ( comme l’endométriose par ex). Voilà mes réflexions sur l’aide que les plantes peuvent apporter,en sachant que tut cela est a tester, personnaliser avec l’aide d’un.e praticien.ne en herboristerie car toutes les femmes n’ont pas les mêmes symptômes, les mêmes fragilités, etc.



Souvent qui dit douleurs au moment des lunes ( des règles) dit spasmes et crampes de l’utérus + inflammation de l’utérus + congestion de cette zone. Il peut y avoir en + des migraines, des baisses de moral, des pb digestifs, de la constipation, etc.


Les plantes à choisir :

- Anti inflammatoire (achillée millefeuille, gingembre, alchémille, matricaire, sauge)

- Anti spasmodique utérin ( achillée,trèfle rouge, angélique, matricaire, viorne,estragon, framboisier, mélisse, gattilier)

- Décongestionnante pelvienne ( achillée, gingembre, cannelle, lamier blanc, alchémille)


C’est bien aussi de soutenir le foie qui fait un sacré travail de nettoyage des hormones et qui a besoin de soutien surtout si il y a un excès en œstrogène.


Enfin on peut ajouter des plantes qui équilibrent la balance hormonale (œstrogène/progestérone) si on suspecte un déséquilibre et des plantes sédatives du système nerveux.

Le mélange de plantes en tisane, teinture ou gélules est a prendre plusieurs jours avant les règles et à continuer pendant les règles.

Les dosages et la fréquence de prise est à personnaliser.


Je vous conseille aussi d’apporter du mouvement dans votre corps par une activité douce si vous n’avez pas trop mal, pour faire circuler et réduire la congestion pelvienne.

Adopter une alimentation anti inflammatoire (réduire sucres, céréales raffinés, viandes et consommer des légumes, fruits, plantes reminéralisantes, épices + bien boire).

Gérer votre stress si il y en a.


Il faut prendre les plantes sur plusieurs cycles généralement pour bien voir une évolution.


Vous avez des règles douloureuses ? Comment les gérez vous ? Vous avez essayé les plantes ?

15 vues0 commentaire

REJOIGNEZ MA NEWSLETTER

Découvrez d'avantage
l'univers des plantes médicinales

et des fleurs de Bach !

Suivez mon voyage et les herboristes que je rencontre.