• Swanhilde ABELÉ

Comment être sûr de la qualité des plantes que l'on achète ?

Dernière mise à jour : 28 avr. 2021


Vous vous êtes décidés à prendre un "traitement" naturel pour booster votre système immunitaire. En ce moment avoir un bon système immunitaire c'est pas du luxe, perso depuis l'arrivée du covid, je le chouchoute !

Vous allez en magasin et là vous vous trouvez devant différents marques de teinture, tisane, huile essentielle. Comment choisir ?


Ce que je cherche en priorité c'est une bonne qualité de plante, entendez par là une plante bien concentrée en principes actifs sans composants mauvais pour le corps (pesticides par ex). Je cherche aussi un produit qui a été conçu en respectant l'humain et la nature.


Pour les tisanes je regarde :

- si les fleurs et les feuilles sont bien colorées

- si la tisane sent bon et fort

- si tout à l'air sain (pas noirci ou troué)

- si il n'y a pas trop de poussière de plante ( si les feuilles et fleurs se tiennent bien).


Moins il y a de couleurs, d'odeurs et plus les plantes partent en poussière, plus vous avez de chance que la tisane soit vieille et/ou la concentration en principes actifs pas terrible.




Pour les teintures, gélules et autres je regarde les logos.

Je prends du bio (logo bio européen) et ensuite je regarde si je vois le logo de "Nature et Progrès" ou encore mieux celui du syndicat des simples !





Ces 2 structures ont un cahier des charges bien plus exigeant que ce que demande l'Europe en :

-protection de l'environnement

-préservation des ressources floristiques

-qualité de production

-respect du consommateur.



Si je vais chercher mes tisanes chez l'herboriste du coin et que je connais sa manière de travailler , même si il n'a pas de mention ou de logo, ça me va 😉.

Pour avoir ces logos sur ses produits, ça demande de l'argent, de l'investissement et du temps et tout le monde ne peut pas se le permettre. ☺️


La qualité d'un produit à base de plante est importante. En effet elle va influer sur l'efficacité du produit à vous faire du bien et sur la dose que vous devez prendre. Si vous prenez une teinture de millepertuis de bonne qualité ( maintenant vous avez des éléments pour faire votre choix) elle a plus de chance d'être efficace et potentiellement vous devrez en prendre moins pour la même efficacité.


Vous faites attention à la qualité des produits à base de plantes ?






6 vues0 commentaire

Je partage des informations à travers Internet. Ces données ont été puisées dans la littérature historique et traditionnelle sur les herbes. Elles n'ont pas pour but de remplacer l'avis médical dispensé par un médecin en ce qui a trait aux problèmes d'ordre médical. Les Prestations de services que je réalise ne remplacent en aucun cas un diagnostic et/ou traitement médical et ne dispense aucunement de consulter un médecin, ce dernier étant le seul habilité à établir un diagnostic médical ainsi qu’un traitement médical adapté si nécessaire.